KissDesign Webset

 

 

 

Les attributs du pouvoir :

Ce qui différencie pharaon de son peuple, il est le souverain, il se définit par son pouvoir, par son couronnement, par ses attributs. Ces attributs ne sont pas des objets inertes. Ils contribuent à montrer et à affirmer le pouvoir de pharaon sur le pays et le sur le peuple. Les attributs royaux sont indissociables du souverain.

 

La conception du pouvoir :

Le roi Égyptien est à la fois un roi et un dieu, désigné "fils de re". Il a pour mission d'assuré l'ordre universel selon Maât ; Il oblige pharaon à assurer le culte journalier dans tout le pays. Le rôle religieux du roi est très important. Les prêtres ne sont que les délégués de pharaon, c'est lui qui procède au culte et non les prêtres. Le roi est l'unique "communicateur" avec les dieux.

Si la naissance divine du roi est une composante importante importante de son pouvoir, il ne faut pas oublier le rôle de l'intronisation où le roi reçoit ses 5 noms, il représente aussi l'union des 2 royaumes via la double couronne. Pour renouveler les forces divines du roi, on procède à la cérémonie Sec. La Fête Sec se déroule après 30 ans de règne. C'est ce que l'on appelle le jubilé.

Pharaon possède tout le monde, la terre entière, les hommes sont les usufruitiers de la terre. Le roi cumule les pouvoirs religieux, administratifs, judiciaires et militaires. Le Palais est le centre administratif du pays. Le souverain délègue ses prérogatives à des fonctionnaires tels que les vizirs      (les théty). Le vizir et les fonctionnaire agissent au nom de pharaon.

 

Les couronnes :

             * Pa-sekhemty (en grec Pschent), il s'agit de la couronne la plus connue, la double couronne ou plus précisément les deux puissances. Pschent symbolise l'union du nord et du sud (basse & haute Égypte).

 

¤ Basse Égypte : 

Elle est représentée par la couronne  rouge placée sous la protection de la déesse Ouadjit.

¤ Haute Égypte :

 Elle est représentée par la couronne blanche placée sous la protection de la déesse Nekhebet .

 

L'union des 2 couronnes se réalise entre la dynastie 0 et la 1e dynastie. Le nom "les deux puissantes" donne au souverain son caractère divin.

 

* Coiffe royale (Némes), représente le mieux le pharaon dans l'imagerie du XIXe siècle, et couvre la tête, deux pans retombent sur les épaules. L'arrière est constitué d'un pan tressé. La coiffe de Toutankhamon est un Némes. Les colosses de Ramsès II au grand temple d'Abou Simbel, possèdent la même coiffe, surmontée de la double couronne.

 

     * Les Sceptres : 

=> Sceptre Seklem : il sert au souverain durant les offrandes aux Dieux. Il lui permet de les consacrés.

=> Sceptre Heka : on le nomme "crosse". Elle ressemble en effet à une crosse de berge.

=> Le Fléau : attribut bien connu de la royauté. Il se compose de 3 "branches".

         Deux jeux de sceptres furent découverts dans la tombe de Toutankhamon. Ils sont souvent croisés. Le fléau à droite et la crosse à gauche (ce n'est pas une règle).

 

La titulature royale et le nom du roi :

           On a l'habitude de nommer le souverain Égyptien, par le terme pharaon. Cette appellation n'est ni fausse, ni véridique. Le mot Peraâ désigne le roi à partir d'Aménophis IV, jusqu'à la XXIIe dynastie. Peraâ est toujours utilisé avec l'expression "puisse-t-il vivre, être prospère et se bien porter".

           En général, on désigne le souverain par les expression :  Nes Out (Roi), Neb (Seigneur) et Hemef (Sa Majesté). On appelle le rois sous la forme Horus (Nom du souverain) ex : Horus Djoser.

           La titulature, est ce que désigne le roi. Elle est constituée de 5 noms. Elle est donnée au roi lors de son intronisation. La titulature est née durant l'Ancien Empire.

 

1e nom : Horus

2e nom : Deux maîtresses ou Déesses, en souvenir de la division de l'Égypte en 2 royaumes.

3e nom : Horus d'or, évocation de la victoire d'Horus sur Seth.

4e nom : "Prénom" du roi précédé par la formule, "le roi de la haute et basse Égypte".

5e nom : nom de naissance du roi précédé de "fils de ré".

 

Le Cartouche :

C'est l'un des symboles royaux les plus communs, seul le roi peut utiliser le cartouche. L'ancêtre du cartouche ne contient en général que deux des 5 noms de la titulature royale.

 

 

 

Kit graphique crée par Valérisis

Copyright du Temple de Valérisis - Tout droit réservé