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Palette de scribe

 

L'administration

 

Elle est très complexe déjà à son origine, voici une vue globale :

L'Égypte ancienne dès les 1e règnes apparaît comme un pays centralisé et hiérarchisé où chaque individu à se place. Soucieux de la précision, l'état se dote d'une structure complexe s'appuyant sur de nombreux fonctionnaire. La bureaucratie ne fus pas uniquement le vice des sociétés modernes. 

 

Un contrôle économique & social, une élite de lettrés.

C''est une administration hyper centralisé, l'administration est aussi lié au cadre géographique particulier de l'Égypte (division haute & basse Égypte), les rois, en élaborant ce système, ont pris soin d'exercer un contrôle économique & social de la population, et font usage de l'écriture, attribuant ainsi un rôle capital aux scribes.

 

A)  L'Ancien Empire :

La hiérarchie est en place, le roi, le "grand vizir", l'intendant des travaux royaux. Le vizir dirige plusieurs instances administratives.

 

* Bureaux des écrits : (sorte d'office notarial) sa tâche est la répartition des vivres et des biens. Il constitue des actes pour la bibliothèque des archives, d'actes scelles (c'est à dire d'acte authentiques en langage juridique actuel).

* La maison du "Trésor" : différents magasins qui contiennent des biens, des armes, vin, vivres, or, etc....

* Ministère de la justice : possède 6 instances avec leurs scribes juristes, et magistrats.

* Bureau des expéditions : dirige par un représentant, à partir de la Ve dynastie, il n'est plus forcement sous l'autorité du vizir.

 

          A cette époque, l'administration locale du nome maintient des liens fort de soumission à l'administration centrale, surtout par le biais du chef des missions. A la fin de la Ve dynastie, ce sont des familles qui administre le nome (Princes locaux).

Les nécropoles et certaines fondations de temples commencent alors à prendre une certaine autonomie, vis-à-vis de l'autorité centrale, même si le vizir devient "intendant de la nécropole royale".

 

 

B)  Moyen Empire :

1e période intermédiaire :

                  Après le période de trouble connue sous le nom de une période intermédiaire, les XI - XIIe dynastie connaissent des changements dans l'administration des nomes, des maires administrent les villes et des portes paroles ou des juristes rendent compte à l'administration centrale. C'est deux catégories de fonctionnaire sont en étroite relation avec le bureau du vizir, ils représentent la responsabilité et l'autorité du vizir dans les régions.

 

2e période intermédiaire :

                    Lorsque le pouvoir central s'affaiblit, on constate un renforcement des pouvoirs locaux. L'administration ne change pas beaucoup, sauf dans les petits états Thébain sous les Hyksôs.

Nous ne connaissons que très peu de choses sur le fonctionnement de l'administration, le plus haut administrateur était le "maître du trésor".

 

 

C)  Nouvel Empire :

         L'administration est diversifiée, comme le roi ne peut superviser et contrôler, le rôle du vizir se renforce. 

Amenhotep Ie, nomme deux vizirs : un pour la haute Égypte, et un pour la basse Égypte.

    Des nouvelles fonctions sont mises en place, notamment une sorte d'adjudant royal ou d'inspecteur, le système est alourdi par une très forte spécialisation des tâches y compris pour le trésor.

 

Après le nouvel empire :

 

En raison des lourdeurs administrative, l'inefficacité des fonctionnaires et la multiplication des affaires de corruption, son mit en place des inspecteurs. Au sud, c'est le clergé qui occupe les plus importante place à la tête de l'État. Les régions du nord, sont administrées sous les ordres des rois de Tanis, on trouve de rare mention du vizir et quelques autres fonctionnaire.

 

 

 

 

L' ADMINISTRATION CIVILE

 

Le domaine royal , est administré par le chancelier, le chambellan.

 

Le domaine civil, est géré par "le vizir du sud"  et " le vizir du nord"

La hiérarchie religieuse est conduite par "l'intendant des prophètes de tous les dieux haute et basse Égypte", poste parfois tenu par le vizir ou le "chef des prêtes d'Amon".

L'armée et la marine sont sous les ordres du commandeur en chef et il y a deux représentants, un pour le nord, et un pour le sud.

 

Le vizir => "1e ministre", il est recruter parmi les meilleurs scribe, et il cumule les fonctions de ministre de la justice et contrôle "l'appareil bureautique".

Le gouverneur => il y a 42 nomes, de père en fils, ce qui forme la noblesse provinciale.

 L'armée => souvent dirigée par un fils de pharaon ou par un de ses proches, elle a été divisée administrativement durant le nouvel empire en 2 branches (nord & sud) avec à sa tête 2 lieutenants. Les 2 armées étant dirigées par deux généraux qui commandaient une administration de scribes et une hiérarchie d'officier combattants.

Le temple => certaines fonction royales liées au temple, durant le 2e millénaire, on été déléguées au vizir ou à un prêtre. Le "chef des prophètes de tous les dieux" était à la tête de toutes les organisation de temples. Le plus important d'entre eux été le temple d'Amon à Thèbes. Durant l'ancien et le nouvel empire, quand le nombre de lettrés était réduit, beaucoup de fonctionnaire étaient également prêtres.

 

 

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