

Palette de scribe |
L'administration
Elle est très complexe déjà à
son origine, voici une vue globale :
L'Égypte ancienne dès les 1e
règnes apparaît comme un pays centralisé et hiérarchisé où
chaque individu à se place. Soucieux de la précision, l'état se
dote d'une structure complexe s'appuyant sur de nombreux
fonctionnaire. La bureaucratie ne fus pas uniquement le vice des
sociétés modernes.
Un contrôle économique &
social, une élite de lettrés.
C''est une administration hyper centralisé,
l'administration est aussi lié au cadre géographique particulier de
l'Égypte (division haute & basse Égypte), les rois, en
élaborant ce système, ont pris soin d'exercer un contrôle
économique & social de la population, et font usage de
l'écriture, attribuant ainsi un rôle capital aux scribes.
A)
L'Ancien Empire :
La hiérarchie est en place, le roi,
le "grand vizir", l'intendant des travaux royaux. Le vizir
dirige plusieurs instances administratives.
* Bureaux
des écrits : (sorte d'office notarial) sa tâche est la
répartition des vivres et des biens. Il constitue des actes pour la
bibliothèque des archives, d'actes scelles (c'est à dire d'acte
authentiques en langage juridique actuel).
* La maison du
"Trésor" : différents magasins qui contiennent des
biens, des armes, vin, vivres, or, etc....
* Ministère de la justice :
possède 6 instances avec leurs scribes juristes, et magistrats.
* Bureau des expéditions :
dirige par un représentant, à partir de la Ve dynastie, il n'est
plus forcement sous l'autorité du vizir.
A cette époque, l'administration locale du nome maintient des liens
fort de soumission à l'administration centrale, surtout par le biais
du chef des missions. A la fin de la Ve dynastie, ce sont des familles
qui administre le nome (Princes locaux).
Les nécropoles et certaines
fondations de temples commencent alors à prendre une certaine
autonomie, vis-à-vis de l'autorité centrale, même si le vizir
devient "intendant de la nécropole royale".
B)
Moyen Empire :
1e période intermédiaire
:
Après le période de trouble connue sous le nom de une période
intermédiaire, les XI - XIIe dynastie connaissent des changements
dans l'administration des nomes, des maires administrent les villes et
des portes paroles ou des juristes rendent compte à l'administration
centrale. C'est deux catégories de fonctionnaire sont en étroite
relation avec le bureau du vizir, ils représentent la responsabilité
et l'autorité du vizir dans les régions.
2e période
intermédiaire :
Lorsque le pouvoir central s'affaiblit, on constate un renforcement
des pouvoirs locaux. L'administration ne change pas beaucoup, sauf
dans les petits états Thébain sous les Hyksôs.
Nous ne connaissons que très peu de
choses sur le fonctionnement de l'administration, le plus haut
administrateur était le "maître du trésor".
C)
Nouvel Empire :
L'administration est diversifiée, comme le roi ne peut superviser et
contrôler, le rôle du vizir se renforce.
Amenhotep Ie, nomme deux vizirs : un
pour la haute Égypte, et un pour la basse Égypte.
Des nouvelles
fonctions sont mises en place, notamment une sorte d'adjudant royal ou
d'inspecteur, le système est alourdi par une très forte
spécialisation des tâches y compris pour le trésor.
Après le nouvel empire :
En raison des lourdeurs
administrative, l'inefficacité des fonctionnaires et la
multiplication des affaires de corruption, son mit en place des
inspecteurs. Au sud, c'est le clergé qui occupe les plus importante
place à la tête de l'État. Les régions du nord, sont administrées
sous les ordres des rois de Tanis, on trouve de rare mention du vizir
et quelques autres fonctionnaire.
L'
ADMINISTRATION CIVILE
Le domaine royal , est administré
par le chancelier, le chambellan.
Le domaine civil, est géré par
"le vizir du sud" et " le vizir du nord"
La hiérarchie religieuse est
conduite par "l'intendant des prophètes de tous les dieux haute
et basse Égypte", poste parfois tenu par le vizir ou le
"chef des prêtes d'Amon".
L'armée et la marine
sont sous les ordres du commandeur en chef et il y a deux représentants,
un pour le nord, et un pour le sud.
Le vizir => "1e
ministre", il est recruter parmi les meilleurs scribe, et il
cumule les fonctions de ministre de la justice et contrôle
"l'appareil bureautique".
Le gouverneur => il y a 42 nomes,
de père en fils, ce qui forme la noblesse provinciale.
L'armée => souvent dirigée
par un fils de pharaon ou par un de ses proches, elle a été divisée
administrativement durant le nouvel empire en 2 branches (nord &
sud) avec à sa tête 2 lieutenants. Les 2 armées étant dirigées
par deux généraux qui commandaient une administration de scribes et
une hiérarchie d'officier combattants.
Le temple => certaines fonction
royales liées au temple, durant le 2e millénaire, on été
déléguées au vizir ou à un prêtre. Le "chef des prophètes
de tous les dieux" était à la tête de toutes les organisation
de temples. Le plus important d'entre eux été le temple d'Amon à
Thèbes. Durant l'ancien et le nouvel empire, quand le nombre de lettrés
était réduit, beaucoup de fonctionnaire étaient également
prêtres.
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